La classe

A qui s’adresse cette structure ?

  • La classe s’adresse à des enfants présentant des difficultés dans le développement (troubles du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, troubles de l’apprentissage, altérations de la communication).
  • La classe est constituée par un petit effectif d’enfants, de façon à permettre un accompagnement , où les forces, difficultés et potentialités de chacun sont prises en compte.

Qu’offre le programme ?

  • Le programme pédagogique s’inscrit dans une approche en éducation cognitive et s’appuie sur les connaissances actuelles des divers handicaps. Il intègre des contenus scolaires et des activités les plus proches possibles de la norme scolaire ordinaire, tout en favorisant le développement global de l’enfant .
  • Les enfants sont amenés à développer leurs capacités intellectuelles, leurs connaissances académiques et leurs compétences sociales au sein de la classe et/ou dans le contexte de projets d’intégration . Ces projets d’intégration sont élaborés par l’équipe et en collaboration avec des milieux scolaires ordinaires.
  • Un plan éducatif individualisé (PEI) est élaboré pour chaque enfant en début d’année scolaire, avec définition d’objectifs mesurables déclinés dans les domaines scolaire et cognitif, et donnant lieu à des évaluations ponctuelles sous forme de bilans. Le PEI, ainsi que les bilans, sont transmis aux familles et au réseau de professionnels. Une collaboration active avec les familles est très souhaitable et souhaitée. Des >rencontres avec le réseau sont prévues.
  • Le programme tient à une discipline et à une organisation rigoureuse, avec des horaires réguliers ajustés au calendrier scolaire genevois. Le temps de midi peut être aménagé pour que les enfants aient la possibilité de prendre leur repas sur place. L’ aménagement de chaque programme est flexible et tient compte des besoins et des disponibilités des enfants et de leur famille, d’où la mise en place de programmes à temps complet (quatre journées par semaine) ou partiel (une ou plusieurs demi-journées par semaine).
  • L’équipe éducative et thérapeutique est composée d’un directeur pédagogique (Roland Hifler) et de deux psychologues-enseignantes (Rachel S. et ConceiçãoTeixeira).
 

Annexe

Bilan intermédiaire_site internet

Il reste encore une place disponible pour l’année scolaire 2018-2019. Pour plus de renseignements, vous pouvez demander un rendez-vous auprès de M. Roland Hifler.

Les commentaires sont fermés.