Activités physiques adaptées

LES ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (APA)

 

La pratique d’une activité physique quotidienne est nécessaire à la bonne santé physique et au bien-être mental de tout un chacun. Elle agit comme un moyen de prévention contre la sédentarité et ses risques associés.
Toutefois, les personnes à besoins spécifiques n’ont pas les mêmes accès à la santé et à l’activité physique que la population en général. Dès le plus jeune âge, on peut retrouver cette inégalité à l’école où l’éducation physique adaptée ne fait pas partie du programme scolaire obligatoire dans les écoles ou instituts spécialisés.

Pratiquer une activité physique est alors considéré comme un loisir, mais un loisir très difficile d’accès en fonction des besoins de la personne. C’est pourquoi, les jeunes ayant troubles du développement se retrouvent, pour la plupart, sédentaires. Ils deviennent plus à même de développer une obésité et autres maladies associées, telles que du diabète, de l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, etc.

Les bienfaits d’une activité physique adaptée pour les personnes ayant des troubles du développement sont multiples et se retrouvent à plusieurs niveaux :
▪ physique : rôle dans la perte de poids ; amélioration de l’endurance et de la force musculaire, de la motricité fine, de la coordination, de l’équilibre, de l’agilité ; diminution de l’hyperréactivité sensorielle;
▪ psychologique : amélioration de l’estime de soi ; meilleure gestion des émotions ; développement de l’autonomie et de l’indépendance;
▪ cognitif : atteinte d’objectifs ; développement de stratégies ; amélioration de l’écoute et de la concentration ; meilleure utilisation de la mémoire de travail, etc.;
▪ sociaux : ouverture à l’autre et amélioration des interactions sociales.

 

Le professionnel en APA

Le professionnel en APA est un spécialiste de l’adaptation du mouvement et de l’activité physique. Il contribue à l’amélioration de la qualité de vie, au bien-être physique, social et psychique des populations dont il s’occupe. Il propose des activités physiques adaptées en prenant en compte la personne dans sa globalité bio-psycho-sociale. Grâce à son expertise, il peut élaborer des projets et programmes adaptés visant à une amélioration des composantes de la condition physique (force, endurance, adresse, souplesse) et du développement personnel tout en tenant compte des envies, capacités et spécificités de chacun.

De la course à pied, à la natation, en passant par le tennis ou la gymnastique, tout est réalisable avec la mise en place de quelques adaptations.

Les commentaires sont fermés.