Les valeurs

« Notre approche éducative et thérapeutique s’appuie sur des valeurs et des principes qui ont été choisis parce que propices à l’épanouissement et au bien-être de la personne avec autisme et au respect de sa famille. Ils sont partagés et appliqués par l’ensemble des personnes qui y travaillent. Ils influencent aussi bien notre relation avec la personne autiste, sa famille et nos partenaires que le mode de collaboration, la démarche utilisée, nos engagements et les buts recherchés ».

I. Valeurs de collaboration et de fonctionnement

  1. Horizontalité – Le mode de coopération est horizontal et organique. Il permet la responsabilisation des individus leur contribution aux résultats recherchés.
  2. Communication bienveillante – Nous favorisons une communication de qualité, bienveillante, affirmative et responsable. La finalité est de faire avancer notre connaissance sur les sujets les plus divers; nous pouvons donc comprendre les différences d’opinions.
  3. Formation  – La formation continue dans la connaissance de l’autisme, les pratiques éducatives et thérapeutiques, les sciences cognitives et le domaine des émotions sont valorisés. Les nouvelles technologies sont intégrées dans la pratique dans la mesure des possibilités et de notre connaissance.
  4. Ethique – Les principes éthiques de respect de la personne, d’acceptation de différences individuelles et de bienveillance sont appliqués.
  5. Partenariat – Le partenariat favorise la collaboration, l’accompagnement et la réalisation du projet de la personne autiste. Ce dernier peut, selon ses possibilités, apporter sa participation et exposer ses attentes sans condition.
  6. Intelligence émotionnelle – Les rapports de pouvoir sur la personne autiste et la famille sont exclus; les demandes valorisées et bienvenues; le droit d’affirmation, de différence de sensibilité est favorisé; la reconnaissance, la validation des opinions et des idées est continuellement mise en avant; le droit à l’erreur est acquis; la communication bienveillante est appliquée sans exception.

 

II. Valeurs d’accompagnement et de soutien

  1.  Approche de type cognitif – L’approche cognitive est appliquée pour l’accompagnement de la personne avec autisme. Les émotions font partie intégrante du processus. L’approche cognitive est centrée sur l’observation des conduites de la personne, la stimulation et la transmission des outils de pensée.
  2.  Autonomie et autodétermination – Les stratégies intègrent la coopération de l’individu, son travail au mieux de ses possibilités, la prise en compte des initiatives. Il est prévu une diminution progressive des soutiens, afin de susciter une autonomie maximale à long terme.
  3. Besoins – Pour le bien-être de la personne, la satisfaction des besoins est fondamentale; et cela quels que soient la culture, le sexe, le milieu socio-économique, le type de difficulté ou le degré de limitation des capacités,.
  4. Individualisation – Chaque personne est unique, ses caractéristiques individuelles et ses besoins exigent des approches et des réponses personnalisées.
  5. Prise en compte de la globalité de la personne – Le travail permet d’appréhender l’ensemble de la personne et de ses besoins. La finalité, l’acceptation de la personne définit le projet.
  6.  Priorité donnée aux buts et aux actions – Le projet individuel est prioritairement centré sur les buts de la personne et les actions qui y conduisent. Les rencontres entre partenaires du projet permettent d’acquérir de nouveaux outils, de discuter, de dégager et de baliser le chemin encore à parcourir.
  7. Partage, confiance, responsabilité et coordination  – Chaque partenaire participant à l’accompagnement d’une personne avec autisme garantit un rapport de confiance et s’engage personnellement à assumer ses responsabilités. Il favorise le partage des connaissances et expériences, dans le respect de l’expression de chacun, et recherche un consensus axé en priorité sur le mieux-être de la personne. Les tâches et les responsabilités sont clairement identifiées, distribuées et coordonnées.

Les commentaires sont fermés.