Le programme pour personne Asperger
Un programme individualisé
Le programme d’orientation cognitive destiné aux personnes asperger est spécifique à cette population. Il est particulièrement individualisé car des différences importantes se rencontrent entre les individus. Cela dépendra principalement du parcours de chacun et de sa situation familiale, professionnelle et sociale. À la suite d’un premier entretien permettant de mieux connaître le chemin de vie et le contexte, un projet personnel est mis en place avec la personne avec son accord. (Lire les 6 principes fondamentaux).
Le modèle cognitif
Pour la personne asperger, le modèle a été développé par Roland Hifler. Il a la particularité d’être centré sur les processus en lieu et place des contenus et d’être basé sur l’apprentissage. Les objectifs peuvent traiter la capacité de communiquer et d’interagir avec les pairs; la régulation, l’expression et la compréhension des émotions; le développement de la capacité d’extraire le sens dans les situations sociales, la communication, les rapports sociaux et le langage. Le programme cherche à donner une lecture de compréhension à la personne Asperger pour qu’elle puisse être reconnue dans les défis qu’elle rencontre. L’interprétation n’est pas de nature analytique mais liée aux particularités du traitement de l’information du cerveau. Elles génèrent une compréhension atypique des relations humaines, de l’expression des sentiments et de la capacité à entrer dans une réciprocité émotionnelle. Le modèle cognitif propose une approche très progressive, empathique, et respectueuse. Nous proposons des entraînements en situation ou par observation et favorisons la capacité de décodage pour mieux interpréter l’environnement social et les relations humaines.
Qu’offre le programme ?
– Une explication des défis que la personne rencontre
– Une compréhension de l’autisme dans une orientation cognitive
– Une approche basée principalement sur l’apprentissage
– La mise en avant, en premier, de la personne plus que de l’autisme
– Une adaptation réciproque société, norme sociale et personne Asperger
– L’enrichissement de la capacité d’extraire, de comprendre et de donner du sens
– Le développement de la flexibilité mentale
– Un travail sur la régulation des émotions, le ressenti, la compréhension et l’expression des sentiments
– la transmission d’outils pratiques
– un travail basé sur le consentement et la disponibilité de la personne Asperger.
– un soutien et une écoute pour les personnes externes (personnes proches, conjoint, enfants, collaborateurs de travail)