Nos conférences

Les Ateliers de la Cognition - Roland Hifler et ses collaborateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Ateliers de la Cognition – Roland Hifler et ses collaborateurs

 

Le centre d’éducation cognitive pour enfant avec autisme fait la promotion de son activité par des conférences auprès des services de la santé, des associations de parents, et des institutions spécialisées. Le modèle cognitif est récent dans le domaine de l’autisme, aujourd’hui encore d’avantage axé sur les approches comportementales ou centré sur les contenus. De nature psycho-éducative et développementale, le modèle cognitif privilégie le regard sur  les processus en jeu dans les apprentissages et  cherche à stimuler et enrichir l’ensemble des capacités mentales pour favoriser le développement de l’intelligence et de la sensibilité de l’enfant. Ce modèle d’intervention, validé par la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Genève a été mis en application depuis 4 ans à Genève avec le suivi régulier d’une vingtaine d’enfants avec autisme et de leurs familles. Des résultats cliniques ont montré des gains concrets et stables en prise en charge individuelle chez des jeunes enfants et des adolescents. Les résultats les plus significatifs touchent le domaine du langage (communication, compréhension, et expression verbale), de l’autonomie fonctionnelle, de la régulation et de l’intégration des émotions (intérêt, comportements calmes, disponibilité émotionnelle), des échanges relationnels avec l’entourage et des capacités d’apprentissage (prise d’information, conduites, imitation, pensée logique).

Le but

Le but de  la présentation est de montrer le modèle d’éducation cognitive à l’aide de situations concrètes filmées d’enfants avec autisme, de valider les contenus théoriques par l’observation des gains obtenus chez ces enfants. La visualisation des séquences et une lecture simultanée des comportements, permettent de prendre connaissance des principes défendus, d’observer les stratégies utilisées pour stimuler, maintenir et orienter l’activité mentale vers des processus mieux adaptés à l’apprentissage. De saisir le travail effectué sur l’émotion pour embrayer le langage et de maximaliser l’intelligence de manière générale.

Conférencier

Roland Hifler, pédagogue et thérapeute cognitif, fondateur du programme d’éducation cognitive pour enfant avec autisme.

Sur l’Autisme

Si vous êtes intéressés en tant qu’organisme de formation, centre thérapeutique ou association de parents, ou alors comme organisateur de conférences, vous pouvez prendre contact avec notre centre à notre adresse, soit par courrier email, ou contact téléphonique.

Les commentaires sont fermés.