L’équipe Epalinges

Roland Hifler, directeur pédagogique; Luciana Collomb, psychopédagogue; Laura Sanchez Niembro, psychologue-psychopédagogue; William Aronsson, psychologue-psychopédagogue; Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue; Rita Rodrigues, psychologue-psychopédagogue;

Les personnes qui travaillent au centre autisme-cognitif sont des psychopédagogues indépendants ayant un master en psychologie ou en sciences de l’éducation. Ils ont bénéficié d’une formation théorique et pratique du modèle cognitif en autisme avec Monsieur Hifler. Ils sauront répondre à vos attentes et à vos besoins.

Roland Hifler, directeur pédagogique

Roland Hifler, Fondateur et directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève, Épalinges et Collombey. Il est pédagogue et thérapeute cognitif, licencié de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a développé une clinique éducative et thérapeutique d’orientation cognitive avec une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissages, des troubles du développement et des difficultés émotionnelles. En dehors des consultations individuelles, il organise des conférences et des cours pour les professionnels de la santé, les parents, les enseignants et les associations. Son travail se définit par la volonté d’une transmission d’une unité cohérente et harmonieuse de la personne à travers le développement de l’intelligence, de la personnalité et de l’équilibre de l’affectivité. Il s’engage, en parallèle pour des problèmes d’éducation dans une approche globale de l’humain.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : roland.hifler@education-cognitive.ch

Luciana Collomb, psychopédagogue

 

Luciana Collomb, est éducatrice spécialisée et psychopédagogue au Centre Éducation et Thérapie Cognitive. Elle a fait des études en Sciences Économiques à l’Université de l’État de Santa Cruz au Brésil, où elle a obtenu une licence en économie. Suite à son déménagement en Suisse, Luciana entame des études en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève, obtenant son diplôme de bachelor en Sciences de l’éducation à la FAPSE (Faculté de psychologie et sciences de l’éducation) en 2012, et son Master en Éducation Spéciale, à la même faculté, en 2015. Suite à l’obtention de son Master, Luciana a suivi une formation de psychopédagogue au Centre d’éducation et thérapie cognitive, dispensée en individuel par Monsieur Roland Hifler.
Elle a intégré l’équipe du Centre Éducation et Thérapie Cognitive en 2016, assurant des suivis individuels et de groupe, auprès des enfants, jeunes et adultes atteints de divers troubles du développement (TSA, TDA/H, troubles Dys, troubles d’apprentissage, etc.) et génétiques (X-fragile, Trisomie 21, etc.) sur la base du modèle cognitif développé par M. Hifler. Elle y est également animatrice des groupes d’entraînement aux habiletés sociales.
Toujours à la recherche de perfectionnement de sa pratique clinique, Luciana a suivi une formation ESDM (Modèle de Denver) au CHUV en 2017, et a entamé une formation SACCADE en 2020 (en cours).

Langues : français, brésilien, espagnol
T : 0041 21 652 21 14
M : 0041 78 809 88 31
E : luciana.collomb@autisme-cognitif.ch

 

 

Laura Sánchez Niembro, psychologue-psychopédagogue

 

Laura Sánchez, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor et son master de psychologie à l’Université Rovira et Virgili en Espagne. Son diplôme est reconnu en Suisse par la Commission des professions de la psychologie (Psy Co). Par la suite, elle a obtenu un master II en neuropsychologie à l’Université Oberta de Catalunya. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière professionnelle dans les domaines de la clinique et de la recherche en neuropsychologie. En ce qui concerne la clinique, elle a travaillé au sein d’un cabinet de psychologie en Espagne, où elle s’est occupée de l’évaluation et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du neuro-développement et des difficultés émotionnelles. En référence à la recherche en neurosciences, elle s’est occupée de la coordination et de l’évaluation neurocognitive d’une cohorte de 150 personnes dans le cadre de l’étude Predimed-plus-Cognition. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2020 assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, anglais, espagnol, catalan
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 289 47 42
E : laura.sanchez@education-cognitive.ch

William Aronsson, psychologue-psychopédagogue

 

William Aronsson, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Il a obtenu son master de Psychologie Clinique à l’Université de Genève.En 2017, il rejoint le centre d’Éducation & thérapie cognitive comme psychologue-psychopédagogue. Il travaille actuellement dans le centre d’Epalinges et assure des suivis individuels et de groupes de compétences sociales dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.En parallèle de son activité thérapeutique, il collabore avec plusieurs psychiatres dans le cadre de mandats d’expertises, depuis 2019.

Langues : français, anglais,
T : 0041 21 652 21 14
M : 0041 76 425 28 49
E : william.aronsson@education-cognitive.ch

 

Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue

 

Sarah Schmierer, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle est titulaire d’un bachelor en psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Unige) et d’un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne (Unil). Durant ses études de master elle travaille comme enseignante remplaçante auprès d’enfants âgés entre 4 et 8 ans. Engagée par le SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation) comme assistante à l’intégration, elle se voit confier durant une année l’accompagnement global d’élèves d’une classe de 1-2H présentant des difficultés d’intégration en classe ordinaire.
En 2020, après un stage de 480 heures effectué auprès de Roland Hifler, elle rejoint les équipes de Genève et d’Epalinges et assure le suivi individuel d’enfants présentant différents troubles des apprentissages.
Son intérêt se porte sur la prise en charge précoce d’enfants TSA.
Elle est en cours de certification au modèle ESDM (Early Start Denver Model) et en formation dans le cadre du CAS en autisme à Genève (session oct 2022-24).

Langues : français, anglais, allemand
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 79 957 29 17
E : sarah.schmierer@education-cognitive.ch

 

Rita Rodrigues, psychologue-psychopédagogue

 

Rita Rodrigues, est psychologue et psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor en psychologie à l’Université de Lausanne et son Master spécialisé en psychologie scolaire et du développement à l’Université de Fribourg. Dans le cadre de son travail de Master, elle a pu évaluer le niveau de langage, d’estime de soi et de régulation émotionnelle de plus de 100 enfants grâce à des observations standardisées (NEPSY et questionnaires) en collaboration avec plusieurs écoles primaires valaisannes. Durant ses études de master, elle travaille également comme enseignante remplaçante auprès d’enfants de 4 à 12 ans. Rita a effectué un stage de 6 mois au Centre d’éducation et thérapie cognitive, dispensé en individuel par Monsieur Roland Hifler et s’est ainsi formée à la prise en charge psychopédagogique selon le modèle cognitif développé par Roland Hifler. Elle rejoint l’équipe du Centre de Genève, d’Epalinges et de Collombey en 2022 et assure le suivi individuel dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques pour des enfants et des adolescents présentant différents troubles des apprentissages (TSA, TDA/H, troubles dys) et développementaux (troubles du spectre autistique). Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, anglais et portugais.
T : 0041 24 566 70 31
M : 0041 79 650 26 79
E : rita.rodrigues@education-cognitive.ch

 

Les commentaires sont fermés.