L’équipe Epalinges

Roland Hifler, directeur pédagogique; Luciana Collomb, psychopédagogue; Laetitia Baggioni, psychopédagogue; Laura Sanchez Niembro, psychologue-psychopédagogue; William Aronsson, psychologue-psychopédagogue; Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue;

Roland Hifler, directeur pédagogique

Roland Hifler, Fondateur et directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève, Épalinges et Collombey. Il est pédagogue et thérapeute cognitif, licencié de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a développé une clinique éducative et thérapeutique d’orientation cognitive avec une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissages, des troubles du développement et des difficultés émotionnelles. En dehors des consultations individuelles, il organise des conférences et des cours pour les professionnels de la santé, les parents, les enseignants et les associations. Son travail se définit par la volonté d’une transmission d’une unité cohérente et harmonieuse de la personne à travers le développement de l’intelligence, de la personnalité et de l’équilibre de l’affectivité. Il s’engage, en parallèle pour des problèmes d’éducation dans une approche globale de l’humain.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : roland.hifler@education-cognitive.ch

Luciana Collomb, psychopédagogue

 

Luciana Collomb, est éducatrice spécialisée et psychopédagogue au Centre Éducation et Thérapie Cognitive. Elle a fait des études en Sciences Économiques à l’Université de l’État de Santa Cruz au Brésil, où elle a obtenu une licence en économie. Suite à son déménagement en Suisse, Luciana entame des études en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève, obtenant son diplôme de bachelor en Sciences de l’éducation à la FAPSE (Faculté de psychologie et sciences de l’éducation) en 2012, et son Master en Éducation Spéciale, à la même faculté, en 2015. Suite à l’obtention de son Master, Luciana a suivi une formation de psychopédagogue au Centre d’éducation et thérapie cognitive, dispensée en individuel par Monsieur Roland Hifler.
Elle a intégré l’équipe du Centre Éducation et Thérapie Cognitive en 2016, assurant des suivis individuels et de groupe, auprès des enfants, jeunes et adultes atteints de divers troubles du développement (TSA, TDA/H, troubles Dys, troubles d’apprentissage, etc.) et génétiques (X-fragile, Trisomie 21, etc.) sur la base du modèle cognitif développé par M. Hifler. Elle y est également animatrice des groupes d’entraînement aux habiletés sociales.
Toujours à la recherche de perfectionnement de sa pratique clinique, Luciana a suivi une formation ESDM (Modèle de Denver) au CHUV en 2017, et a entamé une formation SACCADE en 2020 (en cours).

Langues : français, brésilien, espagnol
T : 0041 21 652 21 14
M : 0041 78 809 88 31
E : luciana.collomb@autisme-cognitif.ch

 

Laetitia Baggioni, psychopédagogueLaetitia Baggioni, psychopédagogue

 

 

Laetitia Baggioni, est psychologue diplômée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’Université de Genève. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & Thérapie cognitive d’Epalinges en 2014 et travaille en parallèle à l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques à Lausanne. Son parcours professionnel est consacré à l’accompagnement psycho-éducatif d’enfants avec autisme. Elle s’intéresse tout particulièrement au domaine de l’intervention précoce et est aujourd’hui thérapeute certifiée dans le modèle ESDM (Early Start Denver Model). Ce modèle d’intervention est élaboré spécifiquement pour les enfants de 12 à 48 mois présentant un TSA et fait partie des modèles d’intervention recommandés par les autorités internationales. Le jeu et l’affect positif sont au cœur de cette intervention. L’adulte cherche continuellement la motivation de l’enfant et suit ses intérêts. Le jeu est utilisé pour créer de nombreuses situations d’apprentissages et ainsi développer les compétences de l’enfant. Bien que l’ESDM pointe tous les domaines du développement, un accent tout particulier est mis sur la communication et les compétences sociales. Les parents jouent quant à eux un rôle majeur puisqu’ils sont considérés comme étant les membres centraux du réseau construit autour de l‘enfant. Ils participent aux différentes étapes de la prise en charge, que ce soit à l’évaluation ou à l’élaboration d’un programme individualisé comprenant des objectifs adaptés aux besoins de l’enfant. Des outils et techniques d’intervention spécifiques leurs sont présentés tout au long de l’accompagnement.

 

Laura Sánchez Niembro, psychologue-psychopédagogue

 

Laura Sánchez, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor et son master de psychologie à l’Université Rovira et Virgili en Espagne. Son diplôme est reconnu en Suisse par la Commission des professions de la psychologie (Psy Co). Par la suite, elle a obtenu un master II en neuropsychologie à l’Université Oberta de Catalunya. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière professionnelle dans les domaines de la clinique et de la recherche en neuropsychologie. En ce qui concerne la clinique, elle a travaillé au sein d’un cabinet de psychologie en Espagne, où elle s’est occupée de l’évaluation et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du neuro-développement et des difficultés émotionnelles. En référence à la recherche en neurosciences, elle s’est occupée de la coordination et de l’évaluation neurocognitive d’une cohorte de 150 personnes dans le cadre de l’étude Predimed-plus-Cognition. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2020 assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, anglais, espagnol, catalan
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 289 47 42
E : laura.sanchez@education-cognitive.ch

William Aronsson, psychologue-psychopédagogue

 

William Aronsson, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Il a obtenu son master de Psychologie Clinique à l’Université de Genève.En 2017, il rejoint le centre d’Éducation & thérapie cognitive comme psychologue-psychopédagogue. Il travaille actuellement dans le centre d’Epalinges et assure des suivis individuels et de groupes de compétences sociales dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.En parallèle de son activité thérapeutique, il collabore avec plusieurs psychiatres dans le cadre de mandats d’expertises, depuis 2019.

Langues : français, anglais,
T : 0041 21 652 21 14
M : 0041 76 425 28 49
E : william.aronsson@education-cognitive.ch

 

Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue

 

Sarah Schmierer, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle est titulaire d’un bachelor en psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Unige) et d’un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne (Unil). Durant ses études de master elle travaille comme enseignante remplaçante, essentiellement auprès d’enfants âgés entre 4 et 8 ans. Engagée par le SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation) comme assistante à l’intégration, elle se voit confier durant une année l’accompagnement global d’élèves d’une classe de 1-2H présentant des difficultés d’intégration en classe ordinaire. Dans le cadre de sa formation et en parallèle de son travail, elle effectue un stage de 480 heures au centre d’Éducation & thérapie cognitive et se forme à la prise en charge psychopédagogique selon le modèle cognitif développé par Roland Hifler.En 2020, elle rejoint l’équipe du Centre de Genève et assure le suivi individuel d’enfants présentant différents troubles des apprentissages (TSA, TDA/H, troubles dys). Dans la volonté d’approfondir et d’élargir ses connaissances, elle va entamer dès 2021, un cursus de formation postgrade en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

Langues : français, anglais, allemand
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 79 957 29 17
E : sarah.schmierer@education-cognitive.ch

Les commentaires sont fermés.