L’équipe Epalinges

Valérie Guex. Psychologue-Psychothérapeute;  Roland Hifler, directeur pédagogique;  Laura Sanchez Niembro, psychologue-psychopédagogue;  Pauline Pichonnat, psychologue-psychopédagogue;   Cinzia De Vito, psychopédagogue;  Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue;  Rita Rodrigues, psychologue-psychopédagogue;  Nadia Musio, psychologue FSP-psychopédagogue;

 

Valérie Guex, Psychologue-Psychothérapeute co-responsable  du centre Éducation & thérapie cognitive d’Epalinges

 

Valérie Guex, psychologue-psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et co-responsable du centre d’Epalinges & Elle est formée en thérapie systémique (dont une approche centrée sur les solutions pour les adultes et les enfants) et en techniques cognitivo-comportementales pour les enfants et les adolescent-e-s.
Elle a  réalisé un CAS en petite enfance et périnatalité à l’Université de Lausanne, ainsi que deux cursus de spécialisation pour le retraitement des traumatismes (Techniques cognitivo-comportementales centrées sur les traumatismes infantiles et thérapie EMDR enfants et adultes).
En autisme, elle est formée pour une prise en charge neuro cognitive et neurodéveloppementale  pour l’Early Start Denver (ESDM), TEACCH et SACCADE.
Elle pratique une approche thérapeutique dite « intégrative » qui a pour dessin de mobiliser, dans un tout cohérent, différentes techniques et outils afin d’être au plus près des besoins du/de la patient-e et de pouvoir ainsi l’accompagner au mieux.

Langues : français, anglais,allemand
T : 0041 21 652 71 14
E : valerie.guex@education-cognitive.ch

 

Roland Hifler, directeur pédagogique

 

Roland Hifler, Fondateur et directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève, Épalinges et Collombey. Il est pédagogue et thérapeute cognitif, licencié de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a développé une clinique éducative et thérapeutique d’orientation cognitive avec une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissages, des troubles du développement et des difficultés émotionnelles. En dehors des consultations individuelles, il organise des conférences et des cours pour les professionnels de la santé, les parents, les enseignants et les associations. Son travail se définit par la volonté d’une transmission d’une unité cohérente et harmonieuse de la personne à travers le développement de l’intelligence, de la personnalité et de l’équilibre de l’affectivité. Il s’engage, en parallèle pour des problèmes d’éducation dans une approche globale de l’humain.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : roland.hifler@education-cognitive.ch

 

Laura Sánchez Niembro, psychologue-psychopédagogue Certifiée Early Start Denver Model (ESDM)

 

Laura Sánchez, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor et son master de psychologie à l’Université Rovira et Virgili en Espagne. Son diplôme est reconnu en Suisse par la Commission des professions de la psychologie (Psy Co). Par la suite, elle a obtenu un master II en neuropsychologie à l’Université Oberta de Catalunya. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière professionnelle dans les domaines de la clinique et de la recherche en neuropsychologie. En ce qui concerne la clinique, elle a travaillé au sein d’un cabinet de psychologie en Espagne, où elle s’est occupée de l’évaluation et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du neuro-développement et des difficultés émotionnelles. En référence à la recherche en neurosciences, elle s’est occupée de la coordination et de l’évaluation neurocognitive d’une cohorte de 150 personnes dans le cadre de l’étude Predimed-plus-Cognition. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2020 assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, anglais, espagnol, catalan
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 289 47 42
E : laura.sanchez@education-cognitive.ch

 

 

Pauline Pichonnat, psychologue-psychopédagogue
Certifiée Early Start Denver Model (ESDM)

 

Pauline Pichonnat, est psychologue-psychopédagogue au Centre d’Education & thérapie cognitive. Elle a réalisé ses études à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu son Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle a débuté sa carrière professionnelle par une expérience de stage au sein d’un service de psychologie scolaire, où elle s’est formée aux bilans psychologiques. Par la suite, elle a travaillé plusieurs années dans un centre d’intervention précoce en autisme, où elle a pris en charge et accompagné de nombreux enfants et leur famille, par la pratique de la méthode de l’Early Start Denver Model. Après s’être certifiée à cette approche, elle décide d’étendre son champ d’intervention au modèle cognitif développé par M. Hifler, et rejoint l’équipe du centre d’Education & thérapie cognitive en 2023.

Langues : français
T : 0041 22 731 44 01
E : pauline.pichonnat@education-cognitive.ch

 

 

Cinzia De Vito, psychopédagogue

 

Cinzia De Vito, est psychopédagogue au Centre d’Éducation et Thérapie cognitive à Genève. Elle a réalisé son bachelor en éducation spécialisée à l’Haute École d’Études Sociales à Genève. Elle a travaillé plusieurs années dans des institutions qui accueillent des enfants et adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement, de la personnalité et du comportement. Par la suite, Cinzia s’est formée à la pédagogie Montessori et elle a suivi des formations spécifiques à l’autisme : PECS, TEACCH et ABA. Elle a animé des ateliers psychoéducatifs avec des enfants et des adolescents en difficulté d’apprentissage et elle a également travaillé en tant que bénévole dans un centre pour enfants de la rue au Brésil. Dans sa pratique clinique, Cinzia intègre différentes approches psychoéducatives et, en 2023, elle rejoint l’équipe de Genève pour étendre son champ d’intervention au modèle cognitif développé par Monsieur Hifler. Elle assure le suivi individuel dans le cadre d’intervention thérapeutiques et psychopédagogiques pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant différents troubles d’apprentissages et neurodéveloppementaux (dys, TDA/H, TSA, etc.). Elle est en cours de formation à la méthode Early Start Denver Model pour l’intervention précoce en autisme. Parmi les valeurs qui lui tiennent à cœur, le développement harmonieux de la personne et de ses potentialités dans toutes les dimensions : affectives, cognitives, langagières, motrices, etc.

Langues : français, Italien
T : 0041 22 731 44 01
M: 0041 78 264 28 16

E : cinzia.devito@education-cognitive.ch 

 

Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue

 

 

Sarah Schmierer, est psychologue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Titulaire d’un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne, elle a rejoint le centre en 2020. Active sur le site d’Epalinges, elle assure principalement les suivis d’enfants d’âge préscolaire avec trouble du spectre autistique et propose un accompagnement selon l’approche ESDM.
Certifiée à l’Early Start Denver Model (ESDM), UC Davis Mind Institute, Canada 2023
CAS en autisme (axes intervention précoce & dépistage, évaluation et diagnostic, Genève 2022-2024.
https://www.psychologie.ch/fr/member/sarah-schmierer

Langues : français, anglais, allemand
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 79 957 29 17
E : sarah.schmierer@education-cognitive.ch

 

Rita Rodrigues, psychologue-psychopédagogue

 

 

Rita Rodrigues, est psychologue et psychopédagogue au centre d’Éducation & Thérapie Cognitive. Elle a réalisé son bachelor en psychologie à l’Université de Lausanne et son Master spécialisé en psychologie scolaire et du développement à l’Université de Fribourg. Dans le cadre de son travail de Master, elle a pu évaluer le niveau de langage, d’estime de soi et de régulation émotionnelle de plus de 100 enfants grâce à des observations standardisées (NEPSY et questionnaires). Durant ses études de master, elle travaille également comme enseignante remplaçante auprès d’enfants de 4 à 12 ans. Rita a effectué un stage de 6 mois au centre d’Éducation et Thérapie Cognitive, dispensé en individuel par Monsieur Roland Hifler et s’est ainsi formée à la prise en charge psychopédagogique selon le modèle cognitif développé par Roland Hifler. Elle rejoint l’équipe du Centre de Genève, d’Epalinges en 2022 et assure le suivi individuel dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques pour des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant différents troubles des apprentissages (TSA, troubles dys) et développementaux (troubles du spectre autistique, TDA/H). Elle est également formée depuis avril 2023 (et en cours de certification) à la méthode Early Start Denver Model (ESDM), un programme d’intervention précoce en autisme pour les enfants âgé.es de 12 à 48 mois. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler ainsi que sur le modèle ESDM.

Langues : français, anglais et portugais.
T : 0041 24 566 70 31
M : 0041 79 650 26 79
E : rita.rodrigues@education-cognitive.ch

 

 

Nadia Musio, psychologue FSP-psychopédagogue

 

 

Nadia Musio, est psychologue FSP et psychopédagogue au centre d’Education & thérapie cognitive. Elle est titulaire du Bachelor et d’un Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Unil). Durant son travail de Master elle a pu étudier les liens et problématiques entre usage des écrans et développement socio-langagier chez les jeunes enfants. Elle a été ainsi formée à l’observation des gestes communicatifs non-verbaux (CIB).
Avant et après ses études, elle a travaillé comme assistante à l’intégration auprès d’enfants avec TSA et difficultés comportementales (6, 8 et 11 ans).
En 2022, elle intègre l’équipe de Genève et suit une formation de 200 heures auprès de Roland Hifler, tout en assurant des suivis individuels auprès d’enfants présentant différents troubles des apprentissages.
En 2023, elle suit les deux modules de l’Early Start Denver Model (ESDM) qui porte sur la prise en charge précoce d’enfants TSA, et rejoint l’équipe d’Epalinges.
Particulièrement intéressée par les problématiques de communication sociale et émotionnelles, elle a terminé une formation de thérapie avec animaux et plus précisément chevaux  (Equipsy).
Au centre d’Epalinges, ses interventions psychopédagogiques et thérapeutiques se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler et le modèle ESDM et se destinent à des enfants et adolescents présentant différents troubles (apprentissages, TSA, développementaux, dys, relationnels, émotionnels, etc.).

Langues : français, anglais, italien (basique)
T : 0041 79 307 29 99
E : nadia.musio@education-cognitive.ch

 

 

Les commentaires sont fermés.