Le programme

Sur l’autisme

L’autisme est un trouble du développement se manifestant par un développement inhabituel du langage et de la communication des perturbations dans l’acquisition des habiletés sociales réciproques et une diminution du répertoire d’intérêts et de comportement. Il peut être associé à des degrés d’intelligence très variable. Notre clinique prend en compte tous les aspects du spectre autistique dans une vision interactive enfant-famille-environnement.

Orientations

Comme son nom l’indique, le programme thérapeutique propose un service spécifique pour des enfants avec autisme ou qui présentent un trouble apparenté (syndrome d’asperger, X fragile). Il prend appui sur le modèle cognitif pour la compréhension de ce handicap et son mode d’intervention. L’autisme n’est plus considéré comme un trouble de la relation parent-enfant qui génère une perturbation du développement global de la personne, mais comme un trouble du fonctionnement du système nerveux central qui a comme conséquence un développement déviant dans le domaine des relations sociales, de l’affectivité, de la communication et du répertoire d’intérêts et du comportement.

Programme individualisé

Le programme d’éducation cognitive pour enfant avec autisme est conçu pour une prise en charge clinique thérapeutique et éducative individualisée. Le programme se caractérise par son orientation thérapeutique personnalisée et spécifique, avec une prise en compte de la nature du déficit, des particularités de l’enfant, des attentes de la famille et des exigences du milieu.

Le modèle cognitif

Le programme d’intervention cognitive se réfère à la théorie de l’apprentissage et du traitement de l’information du cerveau comme modèle d’interprétation. Cette approche diffère des démarches comportementales ou plus classiques par la recherche de compréhension du fonctionnement mental en relation avec les capacités d’intégrer des informations des sens, de rattacher des émotions et de les réguler, de s’approprier la communication et le langage, de saisir la réalité sociale et d’entreprendre des apprentissages. La recherche de compréhension s’effectue par une observation fine des aptitudes de l’enfant dans le domaine de la perception, du pilotage de la pensée, de la communication, des échanges relationnels, des émotions et des processus d’apprentissage afin de les mettre en regard avec les aptitudes normales des enfants sans handicap du même âge. Les données récoltées ont pour objet de mettre en place un programme d’intervention pédagogique sur mesure, près des forces, des limitations, des besoins de l’enfant, et d’estimer quelles aides sont requises.

Qu’offre le programme ?

Pour votre enfant

– Une évaluation des capacités cognitives

– Une définition des forces, des besoins, des capacités, des défis de l’enfant

– Le développement du langage et de la communication

– L’acquisition d’aptitudes d’apprentissage (imitation, observation, contact visuel, attention sélective, pensée logique, mentalisation et conduite de buts)

– L’augmentation du répertoire d’intérêts et le développement des connaissances

– L’enrichissement des aptitudes relationnelles et sociales

– L’intégration des émotions dans le développement de l’intelligence

– La prévision et la réduction des problèmes de comportement

– L’amélioration de la prévisibilité et la clarification de l’environnement

Pour vous parents

– La mise en place d’un projet éducatif individualisé, définition de buts prioritaires, d’objectifs à atteindre et de stratégies

– Des aides, des conseils afin d’être mieux préparé pour répondre aux besoins de votre enfant

– Une participation active dans le projet d’accompagnement et dans l’intervention

– La possibilité d’échanger, de donner votre avis, d’être écouté, de parler de vos préoccupations

– D’apprendre à lire les limitations et les capacités réelles de votre enfant

– De favoriser la qualité des échanges relationnels et communicatifs avec votre enfant

– De déclencher la fonction communicative, soutenir le développement du langage autant dans la fonction compréhensive  qu’expressive – De favoriser et soutenir les capacités d’apprentissage

– De moduler et aider l’enfant à réguler ses émotions, gérer les difficultés de comportement

– De déclencher des émotions porteuses pour l’activité mentale et la réalisation d’une tâche

– De vous faire mieux comprendre par l’enfant au mieux de ses capacités

Plan d’intervention clinique

Après avoir défini les forces et les difficultés de votre enfant, une observation clinique en situation d’apprentissage et d’échanges est effectuée pendant deux ou trois séances. Cette période d’observation permettra d’apporter un regard de professionnel qui complétera les données parentales. Le travail prendra forme à partir de buts clairement établis et d’objectifs à atteindre. Le nombre de séances par semaine sera établi. Les rencontres sont prévues avec la participation d’un parent ou d’une personne accompagnante pour transmettre les connaissances sur l’enfant et acquérir les outils pédagogiques du modèle d’éducation cognitive pour enfant avec autisme. La participation d’un adulte (parent ou accompagnant) est nécessaire pour favoriser l’apparition du langage (guide de communication) et pour développer les capacités d’apprentissage. Chaque semestre, un bilan écrit et une rencontre sont planifiés pour permettre de définir les nouveaux objectifs ou buts à atteindre.

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