Pour jeune enfant

Le programme pour jeune enfant (2 à 6 ans)

Un programme individualisé précoce

Le programme précoce d’éducation cognitive pour jeune enfant TSA (2 à 6 ans) est conçu pour une prise en charge clinique éducative et thérapeutique individualisée. Il se caractérise par son orientation psychopédagogique personnalisée et spécifique. Après une évaluation des capacités cognitives et du développement de votre enfant, nous mettons en place un projet éducatif et thérapeutique individualisé avec des objectifs précis. Nous prenons en compte les forces de votre enfant, son niveau de développement, la nature du déficit et vos attentes.

Le modèle cognitif pour enfant avec un TSA

Chez le jeune enfant TSA, nos objectifs prioritaires sont de soutenir le développement, d’améliorer la capacité à intégrer et traiter des informations des sens, de réduire les déconnections fonctionnelles, de favoriser des échanges communicatifs et relationnels avec autrui, de mieux réguler les émotions et de faire des apprentissages fonctionnels. La recherche de compréhension s’effectue par une observation fine des aptitudes de votre enfant dans le domaine de la perception, du pilotage des conduites et des actions, de sa communication et des échanges relationnels, des émotions et des processus d’apprentissage. Le but étant d’être au plus proche de ses capacités de départ et de progresser dans son développement. Le programme pédagogique est fait sur mesure, près des forces, des besoins de votre enfant, et d’estimer quelles aides sont requises.

Qu’offre le programme ?

Pour votre enfant

– Une évaluation des capacités cognitives

– Une définition des forces, des besoins, des capacités, des défis

– Le développement du langage et de la communication

– L’acquisition d’aptitudes d’apprentissage (imitation, observation, contact visuel, attention sélective, pensée logique, mentalisation et conduite de buts)

– L’augmentation du répertoire d’intérêts et le développement des connaissances

– L’enrichissement des aptitudes relationnelles et sociales

– L’intégration des émotions dans le développement de l’intelligence

– La prévision et la réduction des problèmes de comportement

– L’amélioration de la prévisibilité et la clarification de l’environnement

Pour vous parents

– La mise en place d’un projet éducatif individualisé, définition de buts prioritaires, d’objectifs à atteindre et de stratégies

– Des aides, des conseils afin d’être mieux préparé pour répondre aux besoins de votre enfant

– Une participation active dans le projet d’accompagnement et dans l’intervention

– La possibilité d’échanger, de donner votre avis, d’être écouté, de parler de vos préoccupations

– D’apprendre à lire les limitations et les capacités réelles de votre enfant

– De favoriser la qualité des échanges relationnels et communicatifs avec votre enfant

– De déclencher la fonction communicative, soutenir le développement du langage autant dans la fonction compréhensive qu’expressive – De favoriser et soutenir les capacités d’apprentissage

– De moduler et aider votre enfant à réguler ses émotions, gérer les difficultés de comportement

– De déclencher des émotions porteuses pour l’activité mentale et la réalisation d’une tâche

– De vous faire mieux comprendre par votre enfant

Le plan d’intervention individualisé 

Après avoir défini les forces et les difficultés de votre enfant, une observation clinique en situation d’apprentissage et d’échanges est effectuée pendant deux ou trois séances. Cette période d’observation permettra d’apporter un regard professionnel qui complétera vos données. Le travail prendra forme à partir de buts clairement établis et d’objectifs à atteindre. Le nombre de séances par semaine sera établi. Les rencontres sont prévues avec la participation occasionnelle d’un parent ou d’une personne accompagnante pour transmettre les connaissances sur l’enfant et acquérir les outils pédagogiques du modèle d’éducation cognitive pour enfant avec autisme. Chaque semestre, un bilan écrit et une rencontre sont planifiés pour permettre de définir les nouveaux objectifs ou buts à atteindre.

 

Les commentaires sont fermés.