Pour enfant adolescent

Le programme enfant-adolescent 

 

Un programme individualisé

Le programme d’éducation cognitive enfant-adolescent TSA prolonge le programme précoce intensif. Il est également individualisé selon les besoins et les capacités du jeune. Après une évaluation des capacités cognitives et d’apprentissage de votre enfant, nous mettons en place un projet éducatif et thérapeutique individualisé avec des objectifs précis. Nous prenons en compte les forces de votre enfant, sa capacité d’apprentissage, la nature du déficit et vos attentes.

Le modèle cognitif

Pour l’enfant et l’adolescent avec TSA, nos objectifs sont de répondre spécifiquement aux domaines pouvant représenter encore un défi qu’il s’agisse (de la capacité de communiquer et d’interagir avec les pairs, d’améliorer le comportement, de développer les capacités cognitives permettant de faire des apprentissages fonctionnels et de favoriser l’extraction de sens. Le programme pédagogique est fait sur mesure, près des forces, des besoins du jeune et d’estimer quelles aides sont requises.

Qu’offre le programme ?

Pour votre enfant

– Une évaluation des capacités cognitives

– Une définition des forces, des besoins, des capacités, des défis

– Le développement du langage et de la communication

– L’acquisition d’aptitudes d’apprentissage (imitation, observation, contact visuel, attention sélective, pensée et raisonnement logique, mentalisation et conduite de buts)

– L’augmentation du répertoire d’intérêts et le développement des connaissances

– L’enrichissement des aptitudes relationnelles et sociales

– La régulation des émotions

– La prévision et la réduction des problèmes de comportement

Pour vous parents

– La mise en place d’un projet éducatif individualisé, définition de buts prioritaires, d’objectifs à atteindre et de stratégies

– Des aides, des conseils, des outils pédagogiques afin d’être mieux préparé pour répondre aux besoins du jeune

– Une participation active dans le projet d’accompagnement et dans l’intervention

– La possibilité d’échanger, de donner votre avis, d’être écouté, de parler de vos préoccupations

– D’apprendre à lire les capacités réelles de votre enfant

– De favoriser la qualité des échanges relationnels et communicatifs avec lui

– D’améliorer la fonction communicative, soutenir le développement du langage autant dans la fonction compréhensive qu’expressive – De favoriser et soutenir les capacités d’apprentissage

– De moduler et aider votre enfant à réguler ses émotions, gérer les difficultés de comportement

– De déclencher des émotions porteuses pour l’activité mentale et la réalisation d’une tâche

– De vous faire mieux comprendre par votre enfant

Le plan d’intervention individualisé

Après avoir défini les forces et les difficultés de votre enfant, une observation clinique en situation d’apprentissage et d’échanges est effectuée pendant deux ou trois séances. Cette période d’observation permettra d’apporter un regard professionnel qui complétera vos données. Le travail prendra forme à partir de buts clairement établis et d’objectifs à atteindre. Le nombre de séances par semaine sera établi. Chaque semestre, un bilan écrit et une rencontre sont planifiés pour permettre de définir les nouveaux objectifs ou buts à atteindre.

 

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