l’extraction de sens

La capacité d’extraire, de comprendre et de mettre du sens sur les choses est au centre de l’autisme.

Par extraction de sens, il est entendu la capacité du cerveau à intégrer les données nécessaires et suffisantes par l’intermédiaire de nos sens pour permettre de percevoir, interpréter et comprendre la réalité du monde. Qu’il s’agisse d’éléments simples ou complexes des activités et des conduites, du langage et de la communication, des relations humaines, des comportements sociaux et de l’expression des émotions, l’extraction de sens est fondamentale à notre faculté d’adaptation.

Deux étapes sont nécessaires :  La première permet l’intégration des données et le traitement des informations pour saisir la réalité. La deuxième étape, quant à elle, représente la capacité à redonner le sens aux choses ou la restitution extérieure des informations. Ces deux étapes sont directement affectées par l’autisme à des degrés variables. De l’autisme le plus sévère avec des limitations à développer le langage et à faire des apprentissages fonctionnels, jusqu’à l’autisme de haut niveau, avec des difficultés de compréhension des codes sociaux, d’extraire le sens, et des problèmes de communication entre individus, celles-ci pouvant générer des émotions intenses avec des effets dérégulateurs chez la personne TSA pouvant l’empêcher d’entrer dans les conduites et les apprentissages et construire les liens sociaux nécessaires avec les proches.

La difficulté à trouver, comprendre et mettre du sens amène des comportements inhabituels, des liens de causalité parfois erronés et singuliers, une altération du langage et de la communication ainsi qu’une perte de la qualité de la relation avec l’environnement et les personnes.

Le modèle développé par autisme-cognitif a mis la capacité d’extraire le sens au cœur de son travail et de ses préoccupations dans le suivi de l’enfant à l’adulte.

A savoir, le sens se doit d’être entrainé et développé très tôt, enrichi au fur et à mesure selon les capacités dans une multitude de contextes. Quelques exemples d’activités sont proposées ici, du plus simple au plus complexe.

  • Réalisation d’un puzzle ou construction d’un objet. Les pièces s’assemblent mutuellement dans un ordre et une organisation cohérente et précise pour que l’image ou l’objet prenne la forme attendue;
  • Travail sur l’ordonnation et la séquentialité
  • Production d’un geste, d’un pictogramme ou d’un mot associé à sa signification;
  • Construction et élaboration de la phrase;
  • Compréhension d’un texte écrit, d’un contenu audio ou d’une vidéo
  • Décodage des conduites sociales: connaître les règles, les conventions d’usage, acquérir les codes sociaux nécessaires à l’adaptation,
  • Intégration des émotions dans le traitement de l’information.

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