L’équipe Genève

Roland Hifler, directeur pédagogique;  Rachel Schelling, psychopédagogue; Conceição Teixeira (São), psychopédagogue; Luciana Collomb, psychopédagogue; Laura Sanchez Niembro, psychologue-psychopédagogue; Sarah Sanchez-Mazas, psychopédagogue; Amaury Bois, psychologue-psychopédagogue;
Dr Naiara Belart, art-part-thérapeute-psychopédagogue; Dr Azza A.S/Chafei, Dr. en Sciences de l’éducation; Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue

Roland Hifler, directeur pédagogique

 

Roland Hifler, Fondateur et directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève, Épalinges et Collombey. Il est pédagogue et thérapeute cognitif, licencié de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a développé une clinique éducative et thérapeutique d’orientation cognitive avec une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissages, des troubles du développement et des difficultés émotionnelles. En dehors des consultations individuelles, il organise des conférences et des cours pour les professionnels de la santé, les parents, les enseignants et les associations. Son travail se définit par la volonté d’une transmission d’une unité cohérente et harmonieuse de la personne à travers le développement de l’intelligence, de la personnalité et de l’équilibre de l’affectivité. Il s’engage, en parallèle pour des problèmes d’éducation dans une approche globale de l’humain.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : roland.hifler@education-cognitive.ch

 

Rachel Schelling, psychopédagogue

 

Rachel Schelling, Diplômée de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – Université de Genève, avec une orientation en psychologie clinique, Rachel Schelling s’est spécialisée plus particulièrement dans le domaine de l’autisme. Sur le plan de son parcours professionnel, Rachel Schelling a notamment occupé la fonction de responsable pédagogique au sein d’un établissement spécialisé. Depuis 2010, elle travaille au centre d’Éducation & thérapie cognitive, assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Rachel Schelling collabore avec les associations Autisme Genève et Autisme Suisse romande (asr). Elle fait partie du Réseau de compétences-asr, qui propose, entre autres, des formations en autisme. Dans sa pratique clinique, Rachel Schelling intègre différentes approches, dont les approches cognitives et structurées. Parmi les valeurs qui lui tiennent à cœur, la dimension d’intégration lui est très chère.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01

 

Conceição Teixeira (São), psychopédagogueConceição Teixeira (São), psychopédagogue

 

Conceição Teixeira, est psychologue-psychopédagogue au bénéfice d’un master de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Porto, Portugal dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent. Son parcours formatif et professionnel a été orienté vers l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant des difficultés du développement ainsi que de la famille. São a intégré l’équipe pluridisciplinaire du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2010, en réalisant des suivis individuels avec des adolescents et adultes et s’occupe du suivi scolaire d’élèves au sein de l’École et Cognition Genève depuis plusieurs années. Elle a aussi développé et animé des Groupes de compétences sociales pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et supervise actuellement certains de ces groupes proposés par l’Association Autisme Genève. São collabore également avec l’Association Autisme Suisse Romande par rapport à des formations dans le domaine des compétences sociales pour les personnes TSA.

Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : sao.teixeira@education-cognitive.ch

 

Luciana Collomb, psychopédagogue

 

Luciana Collomb, est éducatrice spécialisée et psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a fait des études en Sciences Économiques à l’Université de l’État de Santa Cruz au Brésil, où elle a obtenu une licence en économie. Suite à son déménagement en Suisse, Luciana entame des études en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève et obtient son diplôme de bachelor en Sciences de l’éducation à la FAPSE (Faculté de psychologie et sciences de l’éducation) en 2012, et son master en Éducation Spéciale (FAPSE) en 2015. Suite à l’obtention de son master, Luciana a suivi une formation de psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive dispensée en individuel par Monsieur Roland Hifler.Elle a intégré l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2016, assurant des suivis individuels et de groupe auprès des enfants, jeunes et adultes atteints de divers troubles du développement (TSA, TDA/H, troubles Dys, troubles d’apprentissage, etc.) et génétiques (X-fragile, Trisomie 21, etc.) sur la base du modèle cognitif développé par M. Hifler. Elle y est également animatrice des groupes d’entraînement aux habiletés sociales.Toujours à la recherche de perfectionnement de sa pratique clinique, Luciana a suivi une formation ESDM (Modèle de Denver) au CHUV en 2017 et a entamé une formation SACCADE en 2020 (en cours).

Langues : français, brésilien, espagnol
T : 0041 21 652 21 14
M : 0041 78 809 88 31
E : luciana.collomb@autisme-cognitif.ch

 

Laura Sánchez Niembro, psychologue-psychopédagogue

 

Laura Sánchez, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor et son master de psychologie à l’Université Rovira et Virgili en Espagne. Son diplôme est reconnu en Suisse par la Commission des professions de la psychologie (Psy Co). Par la suite, elle a obtenu un master II en neuropsychologie à l’Université Oberta de Catalunya. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière professionnelle dans les domaines de la clinique et de la recherche en neuropsychologie. En ce qui concerne la clinique, elle a travaillé au sein d’un cabinet de psychologie en Espagne, où elle s’est occupée de l’évaluation et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du neuro-développement et des difficultés émotionnelles. En référence à la recherche en neurosciences, elle s’est occupée de la coordination et de l’évaluation neurocognitive d’une cohorte de 150 personnes dans le cadre de l’étude Predimed-plus-Cognition. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2020 assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.

Langues : français, anglais, espagnol, catalan
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 289 47 42
E : laura.sanchez@education-cognitive.ch

 

Sarah Sanchez-Mazas psychopédagogueSarah Sanchez-Mazas, psychopédagogue

 

Sarah Sanchez-Mazas, est psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève. Elle a fait ses études à l’Université de Genève et a obtenu un bachelor en psychologie ainsi qu’un master spécialisé dans les approches psycho-éducatives et situations de handicaps.Durant ses études, elle a travaillé comme accompagnante d’un enfant atteint d’autisme, a été répétitrice pour des élèves en difficultés scolaires et d’apprentissages (dyslexie, trouble du comportement, autisme) et professeure de danse. Ces expériences lui ont permis de développer patience et pédagogie, ainsi qu’une aisance lors des séances individuelles. Après un stage de 400 heures auprès de Roland Hifler, Sarah a rejoint l’équipe du centre en septembre 2020 et propose des interventions basées sur le modèle cognitif développé par M. Hifler, en français, anglais et italien.

Langue : français, anglais, italien
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 78 885 09 56
E : sarah.sanchez@education-cognitive.ch

 

Amaury Bois psychologue-psychopédagogueAmaury Bois psychologue-psychopédagogue

 

Amaury Bois, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Il a réalisé son bachelor à l’Université Catholique d’Angers et son master de psychologie (orientation clinique et développemental) à l’Université de Genève.Durant ses études, Amaury commence déjà à travailler avec des jeunes présentant des difficultés de développement en les accompagnant lors d’activités/sorties ou en prise en charge individuelle au centre d’Éducation & Thérapie cognitive. Ce faisant, il apprend en parallèle de ses études, le modèle d’intervention développé par Mr. Hifler et développe ainsi sa pratique clinique.A la sortie des études Amaury rejoint le cabinet en tant que collaborateur et commence à travailler avec l’association Autisme Genève. Il anime ainsi des groupes de compétences sociales pour des jeunes avec Syndrome d’Asperger.

Langues : français, anglais
T : 0041 22 731 44 01
M : 0033 6 28 71 61 75
E : amaury.bois@education-cognitive.ch

 

Dr.Naiara Belart, art-thérapeute et psychopédagogue

 

Dr. Naiara Belart, est art-thérapeute et psychopédagogue. Elle a obtenu son doctorat (Summa Cum Laude) en art-thérapie intermédiale à l’European Graduate School de Saas Fee en 2020. Sa pratique doctorale au centre d’Éducation & thérapie cognitive a débuté en 2016. Le sujet de recherche est : « Favoriser les interactions avec des personnes dans le spectre de l’autisme, et plus précisément les penseurs visuels : intervention utilisant les arts numériques pour développer les capacités cognitives, améliorer la reconnaissance des émotions et les compétences en communication ». Elle a aussi un master en intelligence émotionnelle de l’European Quality Business School, un cours de troisième cycle en art-thérapie par l’école Métafora de Barcelone, un master en infographie et en cinéma d’animation 3D et un diplôme en beaux-arts de l’Université Complutense de Madrid, avec une spécialisation en production multimédia et d’animation par l’Université des Sciences Appliquées et des Arts de Lucerne (Hochschule Luzern). Elle a travaillé en Europe (Madrid, Londres, Malte, Zurich et Genève), aux États-Unis (New York) et en Chine (Pékin).Elle fait partie de l’équipe pluridisciplinaire du service “des Personnes et du talent”.

Langues : français, anglais, espagnol
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 306 11 10
E : naira.belart@education-cognitive.ch

 

Azza A.S/Chafei, Dr. en Sciences de l’éducation 

 

Dr. Azza A.S/Chafei. En 2015, Azza a obtenu la bourse de la confédération Suisse et en 2018 elle a reçu le titre de docteur en sciences de l’éducation de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’Université de Genève (UNIGE). En 2016-2017 elle a suivi des cours avec l’association Autisme Genève puis un cours avec Geneva Center for Autism. En 2004 elle a réalisé son bachelor d’économie et de psychologie de l’Université Américaine au Caire (AUC), Egypte. En 2006 et 2013, elle a obtenu deux masters avec mention de l’AUC, où elle a travaillé pendant près de 12 ans. Son parcours et sa carrière sont multidisciplinaires.En ce qui concerne sa carrière professionnelle, Azza s’est occupée d’enseigner et d’examiner des enfants et adolescents présentant des troubles de développement et des difficultés d’apprentissage ou émotionnelles dans des crèches, des écoles primaires et à l’Université, AUC. En référence à l’évaluation de la qualité d’éducation, elle a observé des classes avec le Bureau d’Intégration des Étrangers (Genève, 2015-2016). Elle est membre du Rotary et d’autres organisations philanthropiques.Azza est chercheuse associée avec L’Équipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’Education (ERDIE), UNIGE. Début 2019 elle a travaillé comme consultante d’enseignement supérieur à l’AUC.Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2019, assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Avec M. Hifler, elle est la directrice de future(s) filiale(s) au Moyen-Orient. Ses interventions sont basées sur le modèle cognitif développé par M. Hifler et collaborateurs.

Langues : français, anglais, arabe, allemand
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 306 11 10
E : azza.Chafei@education-cognitive.ch

 

 

Sarah Schmierer, psychologue-psychopédagogue

 

Sarah Schmierer, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle est titulaire d’un bachelor en psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Unige) et d’un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne (Unil).Durant ses études de master elle travaille comme enseignante remplaçante, essentiellement auprès d’enfants âgés entre 4 et 8 ans. Engagée par le SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation) comme assistante à l’intégration, elle se voit confier durant une année l’accompagnement global d’élèves d’une classe de 1-2H présentant des difficultés d’intégration en classe ordinaire.Dans le cadre de sa formation et en parallèle de son travail, elle effectue un stage de 480 heures au centre d’Éducation & thérapie cognitive et se forme à la prise en charge psychopédagogique selon le modèle cognitif développé par Roland Hifler.En 2020, elle rejoint l’équipe du Centre de Genève et assure le suivi individuel d’enfants présentant différents troubles des apprentissages (TSA, TDA/H, troubles dys).Dans la volonté d’approfondir et d’élargir ses connaissances, elle va entamer dès 2021, un cursus de formation postgrade en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

Langues : français, anglais, allemand
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 79 957 29 17
E : sarah.schmierer@education-cognitive.ch

 

Les commentaires sont fermés.