Roland Hifler, directeur pédagogique; Rachel Schelling, psychopédagogue; Conceição Teixeira (São), psychopédagogue; Laura Sanchez Niembro, psychologue-psychopédagogue; Sarah Sanchez-Mazas, psychopédagogue; Pauline Pichonnat, psychologue-psychopédagogue; Cinzia De Vito, psychopédagogue; Emily Álvarez Collantes, psychopédagogue;
Roland Hifler, directeur pédagogique
Roland Hifler, Fondateur et directeur du centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève, Épalinges et Collombey. Il est pédagogue et thérapeute cognitif, licencié de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il a développé une clinique éducative et thérapeutique d’orientation cognitive avec une équipe pluridisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissages, des troubles du développement et des difficultés émotionnelles. En dehors des consultations individuelles, il organise des conférences et des cours pour les professionnels de la santé, les parents, les enseignants et les associations. Son travail se définit par la volonté d’une transmission d’une unité cohérente et harmonieuse de la personne à travers le développement de l’intelligence, de la personnalité et de l’équilibre de l’affectivité. Il s’engage, en parallèle pour des problèmes d’éducation dans une approche globale de l’humain.
Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : roland.hifler@education-cognitive.ch
Rachel Schelling, psychopédagogue
Rachel Schelling, Diplômée de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – Université de Genève, avec une orientation en psychologie clinique, Rachel Schelling s’est spécialisée plus particulièrement dans le domaine de l’autisme. Sur le plan de son parcours professionnel, Rachel Schelling a notamment occupé la fonction de responsable pédagogique au sein d’un établissement spécialisé. Depuis 2010, elle travaille au centre d’Éducation & thérapie cognitive, assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Rachel Schelling collabore avec les associations Autisme Genève et Autisme Suisse romande (asr). Elle fait partie du Réseau de compétences-asr, qui propose, entre autres, des formations en autisme. Dans sa pratique clinique, Rachel Schelling intègre différentes approches, dont les approches cognitives et structurées. Parmi les valeurs qui lui tiennent à cœur, la dimension d’intégration lui est très chère.
Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
Conceição Teixeira (São), psychopédagogue
Conceição Teixeira, est psychologue-psychopédagogue au bénéfice d’un master de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Porto, Portugal dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent. Son parcours formatif et professionnel a été orienté vers l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant des difficultés du développement ainsi que de la famille. São a intégré l’équipe pluridisciplinaire du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2010, en réalisant des suivis individuels avec des adolescents et adultes et s’occupe du suivi scolaire d’élèves au sein de l’École et Cognition Genève depuis plusieurs années. Elle a aussi développé et animé des Groupes de compétences sociales pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et supervise actuellement certains de ces groupes proposés par l’Association Autisme Genève. São collabore également avec l’Association Autisme Suisse Romande par rapport à des formations dans le domaine des compétences sociales pour les personnes TSA.
Langues : français, anglais,
T : 0041 22 731 44 01
E : sao.teixeira@education-cognitive.ch
Laura Sánchez Niembro, psychologue-psychopédagogue Certifiée Early Start Denver Model (ESDM)
Laura Sánchez, est psychologue-psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive. Elle a réalisé son bachelor et son master de psychologie à l’Université Rovira et Virgili en Espagne. Son diplôme est reconnu en Suisse par la Commission des professions de la psychologie (Psy Co). Par la suite, elle a obtenu un master II en neuropsychologie à l’Université Oberta de Catalunya. Après l’obtention de son diplôme, elle débute sa carrière professionnelle dans les domaines de la clinique et de la recherche en neuropsychologie. En ce qui concerne la clinique, elle a travaillé au sein d’un cabinet de psychologie en Espagne, où elle s’est occupée de l’évaluation et la prise en charge d’enfants et adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles du neuro-développement et des difficultés émotionnelles. En référence à la recherche en neurosciences, elle s’est occupée de la coordination et de l’évaluation neurocognitive d’une cohorte de 150 personnes dans le cadre de l’étude Predimed-plus-Cognition. Elle a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2020 assurant des suivis individuels et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychopédagogiques. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.
Langues : français, anglais, espagnol, catalan
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 76 289 47 42
E : laura.sanchez@education-cognitive.ch
Sarah Sanchez-Mazas, psychopédagogue
Sarah Sanchez-Mazas, est psychopédagogue au centre d’Éducation & thérapie cognitive à Genève. Elle a fait ses études à l’Université de Genève et a obtenu un bachelor en psychologie ainsi qu’un master spécialisé dans les approches psycho-éducatives et situations de handicaps.Durant ses études, elle a travaillé comme accompagnante d’un enfant atteint d’autisme, a été répétitrice pour des élèves en difficultés scolaires et d’apprentissages (dyslexie, trouble du comportement, autisme) et professeure de danse. Ces expériences lui ont permis de développer patience et pédagogie, ainsi qu’une aisance lors des séances individuelles. Après un stage de 400 heures auprès de Roland Hifler, Sarah a rejoint l’équipe du centre en septembre 2020 et propose des interventions basées sur le modèle cognitif développé par M. Hifler, en français, anglais et italien.
Langue : français, anglais, italien
T : 0041 22 731 44 01
M : 0041 78 885 09 56
E : sarah.sanchez@education-cognitive.ch
Pauline Pichonnat, psychologue-psychopédagogue
Certifiée Early Start Denver Model (ESDM)
Pauline Pichonnat, est psychologue-psychopédagogue au Centre d’Education & thérapie cognitive. Elle a réalisé ses études à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu son Master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Elle a débuté sa carrière professionnelle par une expérience de stage au sein d’un service de psychologie scolaire, où elle s’est formée aux bilans psychologiques. Par la suite, elle a travaillé plusieurs années dans un centre d’intervention précoce en autisme, où elle a pris en charge et accompagné de nombreux enfants et leur famille, par la pratique de la méthode de l’Early Start Denver Model. Après s’être certifiée à cette approche, elle décide d’étendre son champ d’intervention au modèle cognitif développé par M. Hifler, et rejoint l’équipe du centre d’Education & thérapie cognitive en 2023.
Langues : français
T : 0041 22 731 44 01
E : pauline.pichonnat@education-cognitive.ch
Cinzia De Vito, psychopédagogue
Cinzia De Vito, est psychopédagogue au Centre d’Éducation et Thérapie cognitive à Genève et à Epalinges. Elle a réalisé son bachelor en éducation spécialisée à l’Haute École d’Études Sociales à Genève. Sa vive attirance pour la pédagogie la pousse à se former à la méthode Montessori, à laquelle s’inspire aussi pour apporter des stratégies concrètes lors des séances de psychoéducation.
Dès le début de son parcours, elle a suivi des formations spécifiques à l’autisme : PECS, TEACCH, ABA. Elle dispose d’une solide expérience pratique dans l’application du Early Start Denver Model (ESDM) et elle est en cours de certification pour devenir thérapeute certifiée.
Cinzia a travaillé plusieurs années dans des institutions qui accueillent des enfants et des adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement, de la personnalité et du comportement.
Elle assure le suivi individuel et de groupe dans le cadre d’interventions thérapeutiques et psychoéducatives pour des jeunes enfants, enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles d’apprentissages et/ou des difficultés socioaffectives.
Elle accorde une importance particulière à la dimension émotionnelle et elle est en cours de perfectionnement à la Thérapie Comportementale Émotive-Rationnelle (REBT).
Cinzia accueille les jeunes enfants, enfants et adolescents dans un cadre empathique et bienveillant. Elle propose du soutien à la parentalité et des interventions psychoéducatives basés sur différentes approches, dont le modèle cognitif développé par M. Hifler.
Langues : français, Italien
T : 0041 22 731 44 01
M: 0041 78 264 28 16
E : cinzia.devito@education-cognitive.ch
Emily Álvarez Collantes, psychopédagogue
Emily Álvarez Collantes, est psychologue-psychopédagogue au Centre d’Éducation et Thérapie cognitive à Genève. Son parcours académique a commencé à l’Université Autonome de Madrid en Espagne, où elle a suivi son Bachelor avec une spécialisation en psychologie clinique. Durant ces études en Espagne, elle a eu sa première expérience professionnelle au sein de l’association Equura Thérapies Équestres. Elle a travaillé avec des enfants et adolescents présentant des difficultés du développement, troubles de comportement, etc. Par la suite, c’est l’Université de Lausanne qu’elle a choisi pour suivre le Master en Psychologie Clinique. Emily a rejoint l’équipe du centre d’Éducation & thérapie cognitive en 2024. Ses interventions se basent sur le modèle cognitif développé par M. Hifler.
Langues : Français, Espagnol
T: 0041 78 950 01 29
E : emily.alvarez@education-cognitive.ch